Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Société d'Escrime de Lyon
  • : Blog de la Société d'Escrime de Lyon. Escrime à Lyon depuis 1853. Le club le plus expérimenté de France.
  • Contact
9 février 2008 6 09 /02 /février /2008 20:19

Création du club, localisations dans Lyon et premier règlement.

 

Notre club a été fondé en 1853 sous le nom de SOCIETE LYONNAISE D'ESCRIME, par une quinzaine de jeunes gens, qui se réunissaient 3 fois par semaine, le soir seulement, dans un modeste local au rez-de-chaussée rue TRONCHET dans le 6ème arrondissement.

Le 24 Juin 1873, elle devenait I'ECOLE LYONNAISE D'ESCRIME pour échapper a un impôt sur les sociétés qui visait sans discernement toutes les sociétés (entreprises comme association sportives ou autres).

Enfin le 26 Mai le 26 Mai 1887, elle trouvait son appellation définitive, SOCIETE d'ESRIME DE LYON, sous la présidence de M. FEYS et la houlette de Maître BALTHAZARD.

Après les débuts rue TRONCHET le club déménage en 1886 au 10 rue PALAIS-GRILLET dans le 2ème puis en 1887 au 12 rue MULET dans le 1er arrondissement.

L’ouvrage « L’Escrime à Lyon » de M. Paul GAUTHIER, écrit en 1887 et paru en 1888 aux éditions W. WALTENER de Lyon - 85 pages, format 205x135mm, préface de François DE VEYSSIERE - , relate ce passage de l’histoire du club en ces termes :

« En 1870, après la guerre, la Société pris le titre d’Ecole lyonnaise d’Escrime qu’elle a gardé depuis. Elle était en effet devenue par son importance et son renom une véritable pépinière de tireurs. Enfin, depuis cinq ou six ans, le nombre des membres s’est encore accru de moitié ; l’école compte actuellement une cinquantaine de membres honoraires et près de cent membres actifs. Aussi, abandonnant son local de la rue Palais-Grillet, devenu trop étroit, l’école est depuis quelques mois seulement installée rue Mulet, 12, dans un vaste et splendide appartement où l’air et la lumière circulent librement. ».

Ci-après, les photos actuelles de la rue Tronchet, du 10 rue Palais-Grillet et du 12 rue mulet.
Rue Tronchet (6ème arrondissement) :
10 rue Palais-Grillet (2ème arrondissement) :

12 rue Mulet (1er arrondissement) :


Dans l’ouvrage déjà cité, suit ensuite une description détaillée du local du 12 rue Mulet. Il est présenté comme un modèle du genre pour une salle d’escrime et une des plus belles de France.

Dès le 14 mai 1854, le premier règlement de la Société Lyonnaise d’Escrime est voté (voir copie de la première page ci-dessous). On ne résistera pas à en citer quelques éléments :

«  Elle (la SLE) s’administre elle-même, et son bureau est composé de six membres élus chaque année. Nul ne peut être admis s’il n’est présenté par un membre actif ou honoraire ; le nouveau reste affiché durant quinze jours et une seule réclamation ou opposition entraîne sa non admission. …. . Enfin il est absolument défendu d’y parler religion ou politique ».

Si, plus d’un siècle et demi après, certains points sont encore d’actualité (bureau qui « administre » le club, vocation purement sportive, etc.), on restera étonné des modalités « d’adhésion » propre à cette époque.

Le 29 mai 1956, le Comité Directeur de la Société d’Escrime de Lyon écrit à la Fédération Française d’Escrime, pour faire corriger une erreur concernant l’affirmation par la revue L’Escrime (revue de la Fédération) que la plus ancienne société d’escrime de France est le Racing de Paris, alors que la S.E. Lyon a été crée avant. On notera que dans un ouvrage récent «  Escrime, l’invention du sport » de Gérard SIX paru en 2007, l’antériorité de la S.E. Lyon sur les autres sociétés d’escrime en France n’est pas relevée. Il est vrai que cet ouvrage, dont nous vous recommandons la lecture, avait un objectif bien plus vaste que celui concernant l’histoire des clubs d’escrime.

A ce jour et à notre connaissance, la Société d’Escrime de Lyon est bien le plus ancien club d’escrime sportive. Il se peut aussi, mais nous serons moins affirmatif, faute de recherche suffisante en la matière, que ce soit le plus ancien club français tous sports confondus. A nos lecteurs donc, pour nous transmettre des informations sur le sujet, car au-delà de ces points « d’histoire » l’essentiel c’est le sport en lui-même.

Partager cet article
Repost0

commentaires