Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Société d'Escrime de Lyon
  • : Blog de la Société d'Escrime de Lyon. Escrime à Lyon depuis 1853. Le club le plus expérimenté de France.
  • Contact
1 mai 2008 4 01 /05 /mai /2008 23:16
Les bons angles pour un escrimeur                                  

Couder son arme consiste à régler l’angle horizontal (latéral) et vertical qui existe entre la lame et la « soie » (la soie est la partie avec le filetage et le « carré » qui rentre dans la poignée) : voir photo ci-dessous.
             
Sur une lame neuve la lame et la soie sont parfaitement rectilignes. Il est donc nécessaire de couder la lame pour que celle-ci soit bien orientée une fois que le tireur est en garde.
Pour couder la lame, il faut bloquer la « soie » dans un étau en laissant environ 1cm de libre jusqu’à la lame proprement dite, ceci pour éviter tout risque de casse – voir photos ci-après.

Pour régler l’angle vertical, la lame doit être pliée vers le bas : le haut d’une lame est par définition la partie où se trouve la rainure en V dans laquelle le fil électrique est collé. Il est préférable de pousser sur la lame plutôt que de tirer dessus pour effectuer ce pliage.
Pour régler l’angle horizontal (latéral), la démarche est identique en faisant simplement tourner la soie d’un quart de tour dans l’étau.
Les photos ci-après montrent les détails de l’opération.

Chaque tireur aura ses propres réglages, en fonction de sa manière de tirer et de l’équilibre recherché au niveau de son arme montée avec la poignée et la coquille. Un premier réglage de base consiste à obtenir des angles permettant, lorsque le tireur est en garde, d’avoir la lame parallèle au sol et légèrement orientée vers l’intérieur de la piste. Ce réglage est bien entendu à adapter par chaque tireur en procédant par étape jusqu’à trouver son optimum.
         
Partager cet article
Repost0

commentaires